Comme prévu les démocrates sont gagnants pour la Chambre des Représentants et les Républicains se renforcent au Sénat (qui a beaucoup plus de pouvoirs que le Sénat français)
Bien sûr Donald Trump revendique une large victoire sur Twitter.
Le secteur privé américain a créé 230.000 emplois en septembre 2018, supérieur aux attentes des analystes qui étaient de 187.000.
Il y a une forte accélération par rapport aux 163.000 créations de postes du mois d'août .
(source : résultats mensuels de l'enquête du cabinet de services aux entreprises ADP)
Le président Trump revendique la paternité d’une situation économique florissante, qui était déjà en bonne voie à son arrivée au pouvoir.
Il dit qu’elle a été dopée par des dérégulations, dans le domaine de l’environnement, et par une réforme fiscale qui a profité aux entreprises et aux personnes les plus aisées.
Mais 40 à 50 millions d'Américains (selon les chiffres) ont renoncé à trouver du travail :
Los Angeles : la 6ème rue (6th street ) pleine de SDF
Detroit : toujours en crise : ruines : des maisons à moins de 6000 €
Cleveland : pareil: des maisons à moins de 6000 €
la part visible de ces millions d'Américains qui ont renoncé à trouver du travail…
source : bfm, nation.com, Alain Madelin
Les élections de mi-mandat (en anglais : midterm elections) sont des élections des deux chambres du Congrès des États-Unis qui se tiennent au milieu du mandat quadriennal du président américain .
Les 435 sièges de la Chambre des représentants sont renouvelés , & un tiers des 100 sièges du Sénat .
Le même jour, des États fédérés, comtés et villes américaines organisent les élections de leurs propres représentants, sur le modèle fédéral, ou des référendums. Presque les deux tiers des gouverneurs, investis du pouvoir exécutif de leur État, seront élus ce jour là.
Les élections sont importantes pour le Président. De mauvaises élections de mi-mandat peuvent l'empêcher d'agir et d'appliquer le programme pour lequel il a été élu deux ans plus tôt.
source : wikipedia